J’ai suivi mon cursus scolaire à Angers et obtenu un baccalauréat mathématiques-philosophie en 1982. J’ai commencé ma carrière en tant que professeur d’Éducation physique et sportive de 1986 à 2004 : professeur adjoint, puis chargé d’enseignement, professeur certifié, et enfin professeur agrégé.
Passionné par le sport depuis toujours, je n’ai pas été qu’enseignant ! J’ai aussi été athlète de haut niveau (finaliste aux championnats du monde juniors d’Aviron, finaliste aux championnats d’Europe, plusieurs fois médaillé au championnat de France et en préparation olympique en 1983).
J’ai pratiqué plusieurs disciplines sportives en compétition : savate boxe française, athlétisme, judo, tir, etc. J’ai complété ces expériences par une activité d’entraîneur de haut niveau en savate boxe française.
Saviez-vous que les valeurs inhérentes au milieu sportif pouvaient d’ailleurs s’appliquer à la gestion de votre entreprise ? Je me sers de mon expérience de terrain pour traiter toutes sortes de problématiques, qu’elles touchent à la motivation, au bien-être, à la résilience ou encore à la santé.
>> Pour en savoir plus sur la nature de mes prestations : mes interventions en entreprise
En 2004, je suis devenu maître de conférences après avoir soutenu une thèse en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) traitant de la résilience et de la motivation en contexte scolaire.
Au fur et à mesure des recherches conduites, j’ai pu élargir ma réflexion sur :
En 2014, j’ai obtenu l’habilitation à diriger les recherches (HDR) en psychologie, un diplôme me permettant d’encadrer des thèses en France.
Après avoir formé des enseignants, je contribue désormais à la formation de psychologues à l’École de Psychologues Praticiens de Paris où j’ai été recruté en tant que Professeur d’Université en 2018.
En 2021, je me suis vu remettre la prestigieuse distinction Fellow Award de l’International Positive Psychology Association. Une reconnaissance qui m’a particulièrement touché, surtout sachant que seuls cinq européens ont été honorés par ce titre à l’heure où j’écris ces lignes (2022).
Ce qui me passionne dans mon métier ? Contribuer à la production de connaissances scientifiques, puis partager ces dernières à travers mes cours et des moments de formation. J’ajouterais que les rencontres qu’occasionne le métier de chercheur lors de réunions d’équipes ou de congrès scientifiques contribuent largement à mon épanouissement au quotidien ! On est toujours plus fort ensemble que seul, n’est-ce pas ?
>> Envie d’en savoir plus ? Découvrez mes thématiques de prédilection à aborder en conférences
Je suis Professeur d’Université à l’École de Psychologues Praticiens de Paris. J’y dirige l’équipe de recherche Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement. En d’autres termes, mon travail consiste d’une part à assurer des cours de psychologie, psychologie sociale et qualité de vie au travail auprès de mes étudiants. Et d’autre part, je dirige l’équipe de recherche de l’École. Autrement dit, je fais en sorte de fédérer les compétences de mes collègues et de leur venir en aide quand nécessaire.
Mon activité de recherche s’articule autour de la thématique de l’éducation en lien avec :
Je dirige d’ailleurs plusieurs thèses de doctorat en lien avec ces thématiques de recherche.
Des exemples concrets ? Identifier les leviers de l’engagement dans l’activité physique chez des patients atteints d’un cancer ou étant touchés par un diabète de type 2. Concernant l’école : repérer les facteurs de qualité de vie en milieu scolaire et leur impact sur la motivation des élèves. Côté entreprise : évaluer les effets du leadership positif sur la qualité de vie et le bien-être des salariés.
Enfin, je donne également une série de cours à l’Université du Tampon à la Réunion ainsi qu’à l’École Polytechnique Lausanne Flon en Suisse et à l’École Centrale de Lyon. Ces cours sont en lien avec la psychologie positive, le management et le leadership positif.
Je suis président élu de l’Association française et francophone de psychologie positive depuis 2013. Mon rôle tient en peu de mots : promouvoir ce courant de la psychologie tout en adoptant une posture de chercheur.
J’assure un travail de vigilance en étant attentif à la fiabilité et à la qualité scientifique des travaux ou des ouvrages publiés. Je suis donc aussi amené à répondre à des questions de journalistes ou à assurer des conférences sur ce sujet.
Je représente par ailleurs la recherche française dans le domaine au niveau international. À ce titre, je participe aux réunions du comité directeur du réseau mondial de psychologie positive (IPPA) dont je suis membre depuis 2014.
Mon rôle consiste également à bien connaître les domaines d’excellence de mes collègues, membres (ou pas) de l’association ! Cette connaissance de leurs spécialités me permet de mettre en relation les entreprises ou les personnes qui me contactent avec les collègues les plus compétents selon la thématique à aborder.
Enfin, j’organise des événements scientifiques, qu’ils soient nationaux, comme le 4 ͤ congrès francophone de psychologie positive qui a lieu toutes les années impaires, ou bien internationaux. J’ai par exemple eu la chance d’organiser le congrès européen de psychologie positive ayant rassemblé plus de 900 participants à Angers en 2016.
Pour finir, j’ai développé une activité de micro-entrepreneur qui me permet d’assurer des formations et des missions de conseil, mais aussi de donner des conférences dans mes domaines d’excellence :
Côté publications, j’ai dirigé ou écrit plus d’une dizaine d’ouvrages en lien avec la psychologie positive, la psychologie du travail, l’éducation ou les métiers du sport. Je suis également l’auteur de plus d’une centaine d’articles ou de chapitres publiés dans des revues ou livres spécialisés sur ces sujets.
>> Pour en savoir plus, consultez mes ouvrages.