Comme tous les courants scientifiques, il est parfois compliqué de comprendre de quoi il s’agit exactement. Il en va de même avec la psychologie positive. De quoi s’agit-il précisément ? Quand il est question de psychologie, de quoi parle-t-on ? Psychopathologie ? Psychologie Clinique ? Sociale ? Quand le qualificatif « positive » est associé à la psychologie, une fois de plus, de quoi s’agit-il ? Une manière de voir les choses selon laquelle tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Un déni de la souffrance humaine ? Ou alors une forme de psychologie qui serait orientée sur les ressources des personnes ? Si tel est le cas, dans quel contexte ? La santé ? Le travail ? L’éducation ? Le sport et l’activité physique ?
Lorsque de telles questions se posent, souvent les images, le « comme si… », sont susceptibles de préciser les choses. Donner des exemples de ce que peut recouvrir un concept va aider à la compréhension.

L’ouvrage 10 films pour comprendre la psychologie positive que j’ai co-dirigé avec Lionel Souche est justement destiné à répondre à ces différentes questions avec des illustrations fondées sur des oeuvres cinématographiques. Cet ouvrage est disponible depuis le 19 février 2026. Il donne des exemples concrets avec des auteurs de très haut niveau et renommés qui ont apporté une contribution significative en argumentant autour d’un film qui, selon eux, permettait d’apporter des éléments de compréhension. Le format de l’ouvrage est agréable à lire et Lionel Souche qui a réalisé la plus grosse partie du travail à assuré un travail de grande qualité qui permet de venir la collection qu’il pilote et qui permettent d’illustrer les différents courants de la psychologie.
C’est ouvrage de vulgarisation qui permettra à tous de se faire une image très précise que ce qu’est la psychologie positive, et bien-sûr aussi de ce qu’elle n’est pas. Je vous souhaite une excellente lecture !
Laisser un commentaire