La psychologie positive est une approche scientifique et intégrative du bien-être et du fonctionnement optimal des personnes et des groupes. Alors qu’elle est souvent à tort considérée comme une science du bonheur, elle offre à la fois des prismes d’analyses et de pratiques innovants dans les champs de l’éducation, de la psychologie du travail et des organisations, ou de la santé. Elle enrichit ce dernier champ d’un éclairage sur la santé mentale positive ainsi que sur les modalités d’interventions dont les effets sont éprouvés, à la fois quant à leurs points forts mais aussi leurs limites.
Elle suscite de très nombreuses recherches dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la qualité de vie des personnes et des groupes. Ces recherches portent également sur le fonctionnement optimal. Au-delà de la compréhension des mécanismes, les recherches portent sur la mise au point d’interventions destinées à améliorer la qualité de vie et le fonctionnement optimal. Pour finir, les recherches portent sur l’évaluation de l’efficacité des interventions, dans quelle mesure elles sont efficaces, la durée des effets et la plus-value au regard de l’existant.
Les résultats des recherches sont publiées dans deux revues prestigieuses dédiées au champ, Journal of Positive Psychology et Journal of Happiness Studies.
1. Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2021). Le Grand Manuel de la Psychologie Positive. Dunod.
2. Martin-Krumm, C. (2021). Les fondements de la psychologie positive. Dunod.
3. Martin-Krumm, C., & Tarquinio, C. (2019). Psychologie Positive : Champs d’application et d’implication ! Dunod.
4. Martin-Krumm, C. (2018). Découvrir la psychologie positive. Dunod – InterEditions.
5. Martin-Krumm, C., & Boniwell, I. (2015). Pour des adolescents motivés, les apports de la psychologie positive. Odile Jacob.
6. Martin-Krumm, C., Tarquinio, C., & Salvas-Shaar, M. J. (2013). Psychologie Positive en environnement professionnel. De Boeck.
7. Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2011). Traité de Psychologie Positive : Fondements théoriques et implications pratiques. De Boeck.